DON DU SON

BOURGOGNE FRANCHE COMTE

Régional et international

Le scarabousier

ecotour-ecopoint-ecotroc

Une action positive pour l’environnement

  1. Notre projet

    1. Présentation

Résumé du projet

L’équipe de Don du Son, entourée par divers partenaires, monte aujourd’hui un projet digital, culturel et participatif, avec une collaboration entre les contributeurs du projet et le public, pour sensibiliser la population aux questions environnementales qui aujourd’hui sont primordiales.

Le projet Don de Culture traite à une échelle locale un problème international. La partie physique (ateliers, festival…) se déroule dans la région Bourgogne Franche Comté, mais la partie digitale du projet reste ouverte nationalement.

Malgré les efforts réalisés par les régions & départements de la nation pour la cause environnementale, il existe encore des incivilités qui demandent une veille et des actions permanentes pour l’environnement.

Pour qu’elles soient efficaces et durables, il est nécessaire d’avoir une approche pédagogique, avec apprentissage et formation.

  • Les actions existantes:
  • Il y a des initiatives comme l’application de la brigade verte à Dijon

  • Sentinelle de France Environnement Nature section BFC est probablement le seul organisme qui se rapproche de notre projet sans y inclure le vecteur culturel artistique.

  • Il existe aussi des structures telles que : Kickstarter, Patreon, qui sont des plateformes de crowdfunding et de valorisation artistique, ou encore le collectif Le Chant des Colibris parrainé par Alain Souchon, Clean Walk… Ces plateformes “Nationales” ont un rayonnement local et régional limité.

  • Notre intervention (Voir Annexe 1)

D’abord régional puis national apporter des solutions ou des alternatives réalisables face aux constatations révélées par les observateurs. Ce qui permettra dans l’avenir de mieux connaître et rencontrer les autres régions et permettre à la région Bourgogne Franche Comté de mettre en valeur sa richesse culturelle et sa volonté de mieux vivre dans un environnement plus équilibré en ce qui concerne les écosystèmes.

Notre projet propose une application (web et mobile) de type réseau social dédiée à la mise en relation des différents acteurs et leur mise en valeur à travers la diffusion des actions et productions réalisées..

La réalisation de rencontres sur le terrain permet aux citoyens d’être informés et de se rencontrer. Les artistes dans tous les arts s’expriment et revendiquent pour nous les problèmes conjoncturels. Il est urgent de permettre à ceux qui le désirent d’entendre ou de voir les réalisations et les actions locales.

  • les partenaires (Voir Annexe 1)

Drawnartis (multimédia et cinéma), L’Effet Erick (codage et informatique) Association Art de Ville, France Nature Environnement, Cartes Vertes et d’autres à venir

  • Genèse du projet

Une idée Don du Son :
Le concept Don du Son permet depuis plus de 10 ans lors d’évènements, de partager la musique, que l’on soit musicien ou amateur. Une découverte destinée à toutes et à tous.

Toujours en quête d’une nouvelle méthode de valorisation de l’action artistique, l’idée de l’association est d’appliquer aujourd’hui le même principe en liant la cause environnementale.

Afin de garder la règle principale de Don du Son, ce projet doit être ouvert à toutes et à tous : que l’on soit une association, une entreprise ou un particulier, artiste ou non, mais concerné par l’environnement par l’écologie et la culture, d’où le nom Don de Culture

  • Objectifs du projet (Voir Annexe 1)

Fédérer et animer un réseau d’acteurs culturels et de défenseurs de l’environnement, pour sensibiliser le public et les partenaires à la cause environnementale avec l’écopoint. ( Voir Annexe 7).

S’appuyer sur la faculté des acteurs culturels pour passer des messages forts auprès du plus grand nombre et en faveur de la cause environnementale.

Organiser des actions pédagogiques et/ou curatives destinées à améliorer une situation dégradée et nuisible à l’environnement et d’en produire un événement culturel destiné à mettre en lumière l’action réalisée et ses contributeurs.

Médiatiser les actions et événements auprès du grand public par une large diffusion sur les réseaux sociaux et dans les médias traditionnels.

– Actions mises en œuvre

Une idée en plusieurs étapes débutant par la création de l’application détaillée ci-dessous, suivie de l’organisation d’un circuit éco-culturel sur toute la région Bourgogne Franche Comté, pour aboutir sur un festival afin de présenter le travail de chacun durant toute la période du projet.

  • L’Application (Voir Annexes 8 et 9)

Créer un support de communication participatif pour mettre en valeur le travail du public et des contributeurs, ainsi que faciliter le partage d’informations sur les questions environnementales à chaque étape de la réalisation des actions proposées :

  • Le principe

Ce nouveau réseau social écolo-culturel a pour but de partager un maximum d’informations sur les problèmes environnementaux, qu’ils soient locaux ou mondiaux et proposer des services ou solutions.

  • Un système de monnaie locale écopoint (Voir Annexe 7)

Pour récompenser et encourager les utilisateurs de l’application et permettre un échange de service entre scara-bousiers, chaque poste de veille et d’actions rapporte des écopoint valable un an et dégressif de 33% chaque trimestre, qui une fois cumulés, seront échangeables pour des services auprès des partenaires culturels (informatique, musique, galeries, peintures, salles de spectacle,musées…)

  • Un Système d’Échange Local, Ecotroc (Voir Annexe 7)

Avec l’écopoint, les scara-bousiers peuvent échanger des services entre eux :

exemple :

j’ai besoin d’un service informatique et il y a un Scarabousier qui peut me rendre ce service sauf qu’il n’a pas besoin de service en retour dans l’immédiat ; je le paye en écopoint ;

  • écotour se fait en écopoint : (Voir Annexe 6)

le public qui veut découvrir et pratiquer les activités lors du circuit paye en écopoint. Il peut se le procurer via l’application pour 7€.

Si je veux réaliser un projet via écopoint, je peux vendre mes services sur l’application

Pour garder la valeur d’un écopoint en attendant son utilisation, il suffit de le destiner à un projet programmé, l’écopoint sera valable à partir de la réalisation du projet.

  • Une base de données éco-culturelle
    L’ensemble des données collectées (posts, projets artistiques…) sera réutilisé par la suite pour sensibiliser le public lors du festival.

  • Circuit éco-culturel, ECO TOUR (Voir Annexe 6)

  • Repérer les circuits écologiques existants ou non et y proposer des scènes de découverte artistique ( peinture, musique, photo, théâtre danse…. ) et des ateliers sur l’environnement.

  • Le festival (Voir Annexe 6)

Le principe

Présenter le travail de chacun durant toute la période du projet.

Des contraintes légales, réglementaires ou des forts points de blocages sont repérés tels que:

  1. Données personnelles, droits d’auteurs, licences, RGPD, Assurances diverses ,

Calendrier du projet

Été 2019/ Démarrage du projet, prise de contacts et recherche de données.

Janvier 2020, été 2021/ Écriture du projet et partenariat, recherche lieu du festival et des spots départementaux, conception de l’application

Printemps 2021 / fin 2021 / Dépôt dossier, finition de l’Application

Janvier 2022/ Printemps 2022 / lancement projet



    1. Les impacts du projet

Le projet est opportun sur le territoire (offre nouvelle, innovante, marché émergent, …)

Il est aujourd’hui nécessaire, voire indispensable d’évoluer vers un environnement sain. Ce projet permet de communiquer sur les solutions et de fédérer les actions environnementales et artistiques à venir, tout en informant davantage le public local.

Aucune plateforme ne répond spécifiquement aujourd’hui au besoin de mise en relation des artistes et partenaires locaux et régionaux pour faire leur promotion au travers d’une action environnementale et culturelle.

Le projet a un impact positif et mesuré, direct ou indirect, sur le développement économique (création/renforcement d’emploi) 

Une action concernant l’environnement ne peut être menée qu’avec des partenaires compétents et spécialisés qui agiront en fonction du constat des dégâts ou des risques de problèmes dénoncés par les observateurs et acteurs bénévoles.

Les artistes et les militants pour un monde plus harmonieux et moins destructeur consacrent le plus souvent leur vie à leur art et leur expression militante. au développement économique local dans une harmonie profitable à tout le monde

Il est primordial de les aider à pouvoir le faire et notre action se veut favorable à l’épanouissement culturel varié et international de La France.

Le projet à des impacts positifs et mesurés sur d’autres besoins sociaux :

Pour qu’elles soient efficaces et durables, il est nécessaire d’avoir une approche pédagogique, avec apprentissage et formation.

Les personnes ont besoin de se rencontrer et d’agir ensemble afin de prendre conscience de l’impact culturel et l’importance de la réflexion, l’étude et la discussion .

Le projet est sensible à son impact environnemental et s’attache à ce que celui-ci ne soit pas négatif :

Projet digital, artistique et participatif, avec une collaboration entre les contributeurs du projet et le public, pour sensibiliser la population aux questions environnementales qui aujourd’hui sont primordiales.

Le projet suscite d’autres innovations, la création/structuration d’une nouvelle filière, contribue au renouvellement du secteur d’activité/ du territoire :

Une idée en plusieurs étapes débutant par la création d’une application suivie de l’organisation d’un circuit éco-culturel sur toute la région Bourgogne Franche Comté, pour aboutir sur un festival afin de présenter le travail de chacun durant toute la période du projet.

Le projet est en adéquation avec des politiques publiques ou des problématiques internes à la structure :

– Trouver des solutions pour aider et mettre en relation les responsables locaux, les entreprises prestataires ou partenaires et le public engagé.

L’analyse de l’existant a révélé une insuffisance de réponses :

Malgré les efforts réalisés par les régions & départements de la nation pour la cause environnementale, il existe encore des incivilités qui demandent une veille et des actions permanentes pour l’environnement.

Objectif d’équilibre économique sur 3 ans :

Favoriser l’emploi dans les domaines environnementaux et culturels

Augmenter la valeur civique et altruiste par la veille,

Harmoniser les applications utiles à l’environnement.

Le transfert du projet a été étudié et est réalisable :

Le projet réalisé sera transféré au collectif SCARABOUSIER

    1. Notre collectif

La constitution provient des rencontres des premiers samedis du mois et des Jeudis de discussions à l’espace Don Du Son, 14 rue de l’arquebuse à Dijon, Bourgogne Franche-Comté

Sohou-Abalou Paulin Ataké:

Le concept du don du son au départ destiné à l’artiste pour s’encourager face à lui même et au public, combiné à une envie d’actions pour l’environnement m’ont conduit à proposer de valoriser l’action artistique de l’amateur qui fait don de son et de soi, mais qui n’est pas reconnu à sa juste valeur. Et ce, par l’engagement environnemental qu’il pourrait y inclure en guise de pierre angulaire.

Une nouvelle méthode de tremplin artistique et d’accomplissement personnel, dans l’espoir que la mise en lumière du collectif sera bien bénéfique à toutes et à tous sur le plan personnel

Frank Tobias

J’aime le concept de synergie du projet Don de Culture musique et environnement.

Je pense pouvoir apporter ma pierre à l’édifice.

Erick Beaugendre:

Le militantisme écologique et environnemental s’exprime trop souvent par la contestation stérile. A titre individuel, il est difficile de mener une action positive avec un impact important sur l’environnement. L’approche du collectif qui vise à des actions mutualisées rompt l’isolement et démultiplie l’impact au sens curatif (opérations de nettoyage) mais aussi au sens éducatif par la sensibilisation et la médiatisation au travers d’événements culturels qui combinent plaisir et exemplarité.

C’est la transformation de valeurs individuelles et une sensibilité artistique en action collective pour le présent et pour l’avenir.

Valerie DYON::

Ce projet culturel et environnemental correspond aux besoins de la société qui ne se sont pas développés selon les diversités locales.

L’initiative aux actions innovantes et créatrices stimulées par les choix du collectif sont l’expression même du “bien vivre ensemble”.

Au départ, trois personnes se sont engagées dans des rôles définis ci-dessous . D’autres personnes sont prêtes à rendre de multiples services si le projet se réalise.

  • Sohou-Abalou

De par mes compétences et acquis je pense pouvoir jouer avec satisfaction mon rôle de management: Éducateur sportif, Audiovisuel, Électronique, Chef d’entreprise, Président d’association, Musicien-interprète, Producteur.

  • Franck

Drawn Artis Studio multimédia

Pour la réalisation de médias, Photo – Vidéo – Graphisme – Motion design – production audiovisuelle et communication.

– Erick: L’effeterick : conseil, formation, développement de solutions internet.

Compétences: développement web, gestion d’entreprise, gestions de projet, ingénierie de formation. Musicien amateur averti, président d’associations culturelles.

– Passions communes et complémentaires : musique, audiovisuel, écologie, environnement, solidarité, désir de projets valorisants associatifs et professionnels.

Expériences dans les domaines associatifs et privés, responsabilité morale familiale et personnelle de chaque membre, engagement civique, le collectif reste ouvert car environnemental, public et culturel.

  • Nous avons tous quelques difficultés individuelles face à la réalisation du projet mais aucune d’elles ne constitue un frein.

    1. Les aspects macro-économiques

Nous nous situons sur le marché du Loisir et de l’ écotourisme. Développement culturel, écologie et protection de l’environnement, production d’éco-évènement.

La Culture pèse 3,2% PIB en 2017

Les cibles du projet: Public jeune/ Artiste/ Entreprise/ Collectivité

73% des ménages sont équipés d’un smartphone en 2017, 44% d’une tablette tactile. Les abonnements ont augmenté de 25% en 2015, les chiffres de 2020 sont à venir.

440 lieux de spectacle en France en 2018

En 2017, les éco-activités mobilisent 465 450 emplois en équivalent temps plein, soit 1,8 % de l’emploi intérieur total français.

Après une phase de croissance de 2004 à 2011, suivie d’une stabilisation au cours des années suivantes, l’emploi dans les éco-activités croît de 5 % entre 2016 et 2017. Cette hausse des effectifs est portée par le dynamisme de l’agriculture biologique, mais aussi par des investissements plus importants en 2017 dans les énergies renouvelables et en matière d’assainissement des eaux usées.

La production dans les éco-activités atteint près de 87 milliards d’euros en 2017, soit 2,2 % de la production française totale. Après une période de relative stabilité entre 2014 et 2016, la valeur ajoutée dans les éco-activités est en hausse de 4,3 %. Son montant s’élève à 31,5 milliards d’euros en 2017, soit 1,5 % de celle de l’ensemble des activités

  • La politique culturelle et environnementale est d’actualité :

Accords de Paris cop21, transition écologique, etc …

  • Le projet est dans l’air du temps et les politiques sont demandeurs de projets à étudier : économie de l’environnement, économie de l’écologie, économie circulaire.

  • Tout le monde n’a pas accès à la culture car ce n’est pas la priorité dans les familles modestes, malgré tout ce que l’on fait pour l’apporter.

  • La rendre accessible d’une autre manière et plus inclusive et participative au travers de la protection de l’environnement.

  • L’environnement devient un espace d’expression culturelle.

  • Le projet concerne la veille et la protection de l’environnement.Il est soumis à une réglementation

Prise en compte des nouvelles réglementations qui découlent de la récente crise sanitaire (covid 19)

Dans le cadre d’action “curatives” :

  • sécurités relatives à la manipulation de déchets toxiques (intervention d’experts, voire expertises France Environnement Nature.)

  • assurances des personnes en cas d’accident.

Dans le cadre d’une création artistique :

  • droits d’auteurs.

  • liberté d’expression.

  • droits de production.

Dans le cadre de l’organisation d’événements :

  • sécurité (des biens et des personnes)

  • assurance des biens et des personnes (Assurance spectacle et animation)

  • autorisations (buvette, lieu, …)

  • Droits d’auteurs (SACEM)

  • vente produits dérivés

Dans le cadre de l’animation d’un réseau via internet :

  • Conformité RGPD : mise en œuvre des recommandations de la CNIL

https://www.cnil.fr/fr/rgpd-de-quoi-parle-t-on

  • modération des contenus conforme à la législation : (diffamation, racisme, images et propos à caractère sexuel, harcèlement, …). Propos partisans à une cause religieuse ou politique.

    1. Les aspects micro-économiques

LE LIEU D’IMPLANTATION

Région Bourgogne Franche Comté, France, Europe

Le local 

Centre ville, 2 minutes de la gare SNCF

Évènement itinérant

Atelier fixe

LA DEMANDE (clients, utilisateurs, bénéficiaires, etc.)

Nous sommes tous concernés mais plus particulièrement adressée aux jeunes désireux de découvrir leur région, participer au développement de leur quartier, ville ,village tout en menant leur barque.

Les utilisateurs peuvent adhérer en se connectant sur l’application Don de Culture. Ils adhèrent en renseignant leur profil, créer un identifiant et mot de passe avec lesquels ils peuvent suivre leur communauté d’actions positives

La première adhésion donne droit à 3 éco points, soit 21€ de cadeau de bienvenue, pour du troc de service culturel ou écologique

Le troc avec une monnaie locale, leur donne la possibilité de réaliser des projets avec les ressources dont ils disposent.

L’OFFRE

Ce produit combinatoire sur le marché de l’environnement est un nouveau concept d’aide complétée, appelé à évoluer dans un premier temps sans trop de concurrence

Le concept du produit est de ne pas avoir de concurrent à cause de la pollution et la mauvaise volonté, étant donné que nous souhaitons mettre en lumière tous ceux qui œuvrent pour le bien de l’environnement.

    1. Notre positionnement

Nous apportons un nouveau concept de synergie citoyenne et de coopération interculturelle

Une application un accompagnement et un programme d’actions qui se complètent sur le plan local, régional, national, international

Le but est de rassembler un maximum de citoyens autour de ce projet environnemental et culturel,nos concurrents sont la pollution et les contrevenants de la liberté d’expression culturelle et collective.

La prise de conscience par la culture et l’expression que la société peut résoudre et s’ouvrir à de nouvelles initiatives qui s’opposent à la destruction progressive de l’environnement planétaire. Nous envisageons au niveau de la Bourgogne Franche Comté, le but est d’étendre ces initiatives dans toutes les régions et plus si affinités.

  1. Nos choix stratégiques

POLITIQUE DE PRODUIT

Nous souhaitons apporter une image de prise de conscience et de propositions de solutions par la culture et l’expression artistique, dans le haut de gamme de l’environnement.

Une image qui reste accessible à toutes les contributions et à l’amélioration de sa qualité



POLITIQUE DE PRIX

Nous proposons une monnaie locale valable un an et dégressive de 33% par trimestre.



POLITIQUE DE DISTRIBUTION

La distribution se fera en ligne par téléchargement de l’Application et sur le site de l’Association.

Il est prévu une équipe commerciale.

POLITIQUE DE COMMUNICATION

La communication se fera en numérique sur les réseaux sociaux et sur papier avec des actions ponctuelles de promotion, avec des messages de sensibilisation et de comportement en faveur de l’environnement

  1. Étude financière, juridique et organisationnelle

    1. Statut juridique et modalité de gouvernance



La réalisation de ce projet nécessite au moins 3 personnes, et les évènements un GIE

2 salariés et un salarié – dirigeant

L’organe de décision est composé d’un conseil d’administration, d’un nombre de réunion annuelles sur convocation des membres

Il établit une stratégie de communication, de commerce et d’investissement.



    1. Organisation et fonctionnement

Développeur et commercial composent le profil des salariés

Le projet dépend de la convention collective Audiovisuel

Les administrateurs s’occupent de la recherche des aides à la culture et à l’écologie, les bénévoles sont sollicités lors des évènements, les salariés et partenaires apportent tous leurs contribution à la bonne marche du projet, suivant l’organigramme prévu Et le plan financier établi;

Voir Visuel Powerpoint (Voir Annexe 1)

Voir Plan financier (Voir les Annexes 2, 3, 4, 5)

ANNEXE1

ANNEXE1

ANNEXE1 ORGANIGRAMME